24/09/2011

la vie culturelle en libye sous Gheddafi

Après le célèbre discours de Gheddafi à la ville  du Zuara en 1973, la ville que son nom a été changé à la Ville des cinq points!  Car Ce discours la a été concentrée dans cinq points, un de ces points était le soi-disant la déclaration de la Révolution culturelle.
  Mais Qu'est-ce que cela signifie?
 Par Ahmed Fergiani :
 la Révolution culturelle  de Gheddafi, `était basée sur la formation d'un état qui correspond à ses idées politiques et ses ambitions politiques futures, et pour ca que le colonel a annoncé sa guerre cachée contre les intellectuels, les écrivains,  les journalistes et aussi les chanteurs! Tout l'activité  culturelle a été marginalisés et fortement contrôlée, le théâtre est devenu le lieu préféré pour ses agents secrets, les bibliothèques et les salles de cinéma ont disparu, même  les stades de football ont été considérés comme une menace réelle pour Gheddafi!
Beaucoup d'écrivains ont dû quitter le pays comme Sadiq annaihum, Ibrahim Alkuni, Saïd almahruq. Le premier est de Benghazi, mais a passé sa vie en Finlande jusqu'à son décès en 1994.  Le second est un Touareg  ne dans le sud de la Libye mais il vit encore en Suisse! Le dernier est un Berbère de Tripoli, mais vivaient dans des conditions terribles avec  des visites fréquentes des agents secret !
Trois ans plus tard, en 1976, Gheddafi a présenté son Livre vert qui a été une sorte de maladie mentale, mais il a été le pivot de la vie en  Libye pour de longues décennies, à travers son livre vert Gheddafi contrôlé, même la production musicale de la Libye, où l'un des versets du livre vert dit:
 Les peuples  jouissent  juste leurs arts et leur patrimoine!
Selon le sacre  livre  de Gheddafi, Giuseppe Verdi et Dante Alighieri serait appréciée seulement par les Italiens ne pas le reste de l'humanité, nous Libyens ne devons pas  lire les merveilles de Shakespeare ou écouter les Beatles comme ils étaient juste
une culture locale britannique…..etc.
 Le résultat de telles absurdités a été l'interdiction des instruments occidentaux comme la Tambours et la guitare (des origines andalouses)  de la chanson libyens! Célèbres chanteurs libyens ont dû quitter le pays, Ahmed Fakrun qui naît a Benghazi a dû rester année en France et en Italie comme sa guitare était une arme fatale! Nasser Almizdawi de Tripoli a quitté le pays pendant des années et avait presque d'arrêter de chanter à cause du livre vert  que déteste les guitares! Autre Benghazin, compositeur et guitariste Hamid Alshaery  à eu subir  une vie difficile en Egypte comme sa guitare était anti Gheddafi, avant de devenir un compositeur pionnier dans le monde Arabe.
 Aujourd'hui, ces trois guitaristes et chanteurs sont ceux qui ont révolutionné et modernisé la chanson Arabe et ont lancé  des centaines de chanteurs jeunes Arabes.
Avec la révolution culturelle du Gheddafi et son Livre Vert, les Libyens avaient renoncé à l'usage des langues étrangères, l` italien a été considéré comme la langue du triste passé e la langue fasciste, tandis que l'anglais et le français sont les langues des colonisateurs et les impérialistes! Même notre histoire a été modifiée en suivant la règle de l'Empire romain (Damnation de mémoire)!  Ou La véritable histoire libyenne selon Gheddafi  a été commencée seulement en  septembre 1969 ! Donc tel héros historiques libyennes comme Septime Sévère et Ahmed Pacha Karamanly étaient le résultat de l'invasion des puissances étrangères sur le sol libyen!
 Aujoursdhui Les Libyens après la Révolution de  17 Février;  doivent se battre fermement pour se débarrasser des théories culturel de Gheddafi. D'autre part, le gouvernement libyen d'aujourd'hui doit  encourager les Libyens à visiter les sites archéologiques et les musées en Libye, apprendre aux gens à être fiers de leurs héros historiques, mettre les noms de ceux héros dans les rue et les quartiers,  publier  l'histoire cachée de la Libye, pour restaurer l'image perdue de la Libye qui a été  fait des cultures et langues différentes.

No comments:

Post a Comment