12/09/2011

Les premiers nuit dans la Tripoli Revolutionaire

Qu'est-il arrivé en Tunisie a touché un grand nombre  des habitants de Tripoli, la capitale libyenne est à 200km de la frontière avec la République Tunisienne et de 850 km de Tunis, alors est plus proche de Tripoli à Benghazi ,  puis avec ce grand nombre de tunisiens à Tripoli ou à de jeunes Libyens qui traversent la frontière pour une sorte de Dolce Vita dans les clubs de nuit de Dgerba Hammamat  et Gammart plutôt que d'autres Libyens qui vont faire le service médical dans les cliniques tunisiennes, les gens de Tripoli ont regardé avec autant d'attention aux étapes des Tunisiens et la célèbre histoire de Muhammad al buazizi qui se brûle dans le sud de la Tunisie donnant l'étincelle de la révolution contre Ben Ali qui quitte le pays quelques semaines plus tard ...... la majorité des habitants de Tripoli ont été choqués et surpris de tout ça, mais Kadhafi a été encore plus surpris et inquiet de cela, Gheddafi qui est apparu sur la télévision d'Etat avec un discours exclusif  Pour les Tunisiens  en leur demandant:

  Pourquoi est-ce donc?
Quel `s votre objectif, vous les Tunisiens?
 Vous avez rien sans lui ... La Tunisie sans mon ami Ben Ali as 4 chèvres et quelques oliviers!
 
 Mais le message était clair: il était pour nous les Libyens  pas pour les Tunisiens. Puis   les Egyptiens à travers leur place Tahrir  ont donne` un autre coup de grâce contre Gheddafi, Moubarak s` était terminée et  nous? Cela a été la question la plus questionné` par les Libyens, dans la même période  je travaillais dans une agence de tourisme alors j'ai dû prendre l'avion chaque semaine de Tripoli à Benghazi et à Sebha dans le sud libyen et je pouvais entendre la même phrase.. Les vrais hommes sont sur notre droite et sur notre gauche ... ils veulent dire les Tunisiens et les Egyptiens. Telle était la situation à Tripoli et je dois dire que le dictateur était totalement faux avec son discours tunisien car elle était comme plus d'essence sur le feu.

TRIPOLI EST  PRET

 Je viens de recevoir 15 touristes Américains qui sont venu à visiter les ruines Grecques et Romaines de la Libye, nous avons eu à voler à Benghazi le 17 Février, Le tour leader, Jan Weatly qui était assis avec moi pour discuter des détails  dans le hall de Corinthia Hôtel mais bien que je savais que nous n'allions pas à le faire, mais j'ai préféré garder le silence et parler de gestion du  Tour et des autres choses ! J'ai quitté Jan  pour aller au centre-ville a prendre un café avec mes amis et à surveiller la situation!
La ville se prépare pour un destin inconnu et un`avenir ambigu, des signes de qui pouvait être vu dans les yeux des gens, qui étaient au courant de ce qui se passe, les autres signes venus par la  ses supporters avec leurs voitures de luxe, avec les drapeaux verts et ses photos collées sur le verre sans aucun respect de toute chose.. Ils conduits en haute vitesse, comme s'il n'y avait pas de feux rouges! Avec la musique forte  qu`est chanté par des chanteurs qui chantent seulement pour lui, devant et les boutiques et les cafés  de la rue principale du 1er Septembre dans le quartier italien, les gens normale étaient  surpris!, pour la signification de tout cela! et les Libyens anti Gheddafi échangeant des regards de scrupule et de la colère ... gémissements douloureux avec des expressions hilarantes comme:

Oh merci aux leader que nous pouvons au moins voir ces voitures traversant les rues de cette ville !
  Regardent comment ils vivent bien ces Libyens. (Ceux pro Gheddafi)..... .

Le sujet le plus discuté dans les café était la situation dans l'autre partie du pays, comme les nouvelles concernant la Cyrénaïque est venu nous pas à travers les sources gouvernementales, qui semblent être dans une autre planète, mais grâce à notre collègue qui a été à Cyrène juste 200 km de Benghazi avec 20 touristes italiens, il nous a dit  d'oublier ainsi sur cette partie de la Libye:
 Cyrénaïque est hors de ses mains ... e` finito!

La Cyrénaïque est la région la plus grand en Libye, il s'étend du golfe de Syrte à la frontière égyptienne, et la plus riche aussi, comme les gisement de pétrole y sont situés.
  Mais ce qui est arrivé il ya en dehors des 5 victimes à Benghazi? Demande à Hicham!
En Albaida ville hier, il a été le déluge universel contre Gheddafi, où même les membres locaux de sécurité ont été du côté des manifestants.
En Albaida? Tu plaisant? L'un de nous demande étonnamment!
Albaida est la ville natale de `2ème l'épouse de Gheddafi s et considéré comme le bastion Gheddafi en Cyrénaïque.
 Nous ne sommes plus une partie de la de  Kadhafi, mais nous sommes une région libre!
 Cela a été le commentaire de notre ami de Bengazi  qui est un gars qui était en Italie depuis des années lors répondu à notre appel téléphonique pour savoir comment la situation a été à Benghazi!  Cette réponse nous a donné la certitude qu’ils l'ont fait!
 Ce furent les derniers appels téléphoniques entre Tripoli et Benghazi que Gheddafi as coupé toutes les lignes téléphoniques de la Cyrénaïque en faisant une autre Libye!
 Eh bien, ils l'ont fait, mais  nous ici?  Hisham dit….....
 Nous ...? Non ... nous ne méritons pas la vie avec dignité juste voir ces idiots qui pensent qu'ils sont à Hollywood boulevard, ils ne réalisent pas ce qui se passe à Benghazi ... ok pars à Benghazi, au revoir!
 
Après cette petite conversation, moi et mon ami Mustafa a quitté le centre-ville  à travers les ruelles de Gargarish (ex Giorgianpopoli) le trimestre de luxe de Tripoli, qui a été habité par les Américains en fin des années soixante et aujourd'hui la majorité, des ses habitants sont  le bras droit de Gheddafi ... Mustafa et moi discutions de  comment serait la réaction de Gheddafi à tous ce révolte de la Cyrénaïque.
mon ami m'a dit que ce sera pas comme en Tunisie ou en Egypte et il était convaincu que Gheddafi est fou donc il va les glisser de la terre, alors que nous approchions une autre quartier populaire appelé Gurgi situé à l'arrière de ce quartier chic de Gargarish Soudain il y eut une confusion et le bruit ainsi que nombre de jeunes qui ont fui terrorisée comme si elles ont  condamne`quelque chose et à nous crier:
... échapper, revenir en arrière,  Gurgi est révolté`, un Molotov a été jeté à la camionnette de sécurité!
 Nous avons essayé de revenir mais de nombreux autres pilotes ont eu la même pensée, donc en quelques minutes une véritable panique a été créé, dans la rue avec ce petit nombre de voitures a été brutalement fermé, mais dans certains comment nous l'avons fait et courut loin!
On a commence`, c'est l'étincelle ...
Mustafa a  m`a conduit vers le petit hôtel où j'ai l'habitude de rester à Tripoli!
Mustafa simplement rentre à la maison avant qu'ils fixent des points de contrôle ! Ne t` inquiet pas je vais te laisser savoir si quelque chose se passe ici!
Âpres que J'étais dans l'hôtel, et à travers le balcon je peux voir la ville avec beaucoup d'atmosphère étrange, crier,  des voitures sont Chase` par la police,  de tir  et dispersés.
L'autre jour, j'ai suggéré aux Amériques à visiter Leptis Magna moins de sauter les démonstrations pro Gheddafi à Tripoli.
Leptis Magna est d'environ 120 km de Tripoli,  notre visite était très agréable et ils ont aimé l'histoire de Rome de l'Afrique, mais quand j'ai été au restaurant que situé à proximité des ruines après la visite a pris fin ... l'un des guides qui est bien connu d'être anti-Gheddafi est venu me dire:
 salut Ahmed, je conduis à Misurata pour rejoindre la rébellion, Il a été commencé m  ce matin !
Cela a été une véritable surprise pour moi! Misurata est une belle ville calme baigné par la Méditerranée, ses habitants qui sont  des différentes origines Arabes, Berbères, juifs et turcs sont paisibles et riches que leur renommée est liée au commerce le long des trois derniers siècles, Misurata était à la maison en premier lorsque Kadhafi il fut expulsé de Sebha en 1962.
  Sur le chemin du retour à Tripoli J'ai dit à mon groupe américain que la situation a atteint le point de non retour que Misurata rebellés aujourd'hui, bizarrement juste avant nous sommes arrivés à Tripoli à la banlieue de Tagiura, nous avons été arrêtés à plusieurs reprises par des points de contrôle et d'une nouvelle beaucoup de barrages routiers effectués par les différents corps militaires de Kadhafi. Mais à la fin nous étions de retour à l'hôtel Corinthia saine, où je m'arrêtai pour prendre un café et discuter  la situation avec mes clients au club  exécutif de l'hôtel :
Alors, que pensez-vous de la situation Ahmed? Suis vraiment inquiet pour votre avenir dans ce pays
Oui je sais que je vais rester sans emploi pour un an au moins mais à la fin il ya un peu d'espoir de liberté après de longues décennies maman!


 J'ai quitté l'Hôtel vers mon petit Hôtel au centre-ville où je m'arrêtais à une sorte de petite boutique du coin pour recharger mon téléphone portable:
Puis-je charger de cinq dinars s'il vous plaît?
 Dix dinars ok ? J’ai simplement juste l'un des dix.. Il n'ya pas plus  de carte  prépayés en ville!
Pouvons-nous obtenir une miche de pain, s'il vous plaît?
Trois dames tunisiennes demandé..
Désolé, nous avons eu pas plus du pain !

Juste deux jours après le déclenchement de la révolte libyenne dans la ville loin de Benghazi, presque tous les produits alimentaires a été vendu à Tripoli! Les restaurants et les magasins étaient fermés que les travailleurs étrangers se préparaient à quitter le pays, juste par hasard j'ai trouvé que je restaurant turc, où la nuit a travaillé seulement comme take away comme il avait peur de tout rassemblement des rebelles dans son restaurant!
 Cette nuit-là était la vraie tristesse, les rues étaient presque vides à l'exception des voitures de sécurité .... Fusillades étaient bruyantes et à travers le balcon de mon Hôtel, j'ai vu un hélicoptère qu'il volait dans un même lieu de l'extrémité Est de Tripoli .... J'étais si curieux de cette sorte ! je suis descendu dans le hall où il n'y avait que peu d'étrangers et les deux réceptionnistes libyen et l'un d'eux dit:
 les deux quartiers de Fashluom et Suk Algiuma  ont rejoint la rébellion et environ cinq personnes ont perdu la vie.
Dans la matinée suivante je suis allé directement à l'hôtel où j'allais faire le transfert des Américains à l'air port de Tripoli comme ils ont été alertés par l'ambassade américaine à quitter le pays, j'ai trouvé le staff de l'hôtel étrangers a été déplacé à vivre dans le hôtel ,Cheery de Philippines a été terrorisée:
 Il n'est plus en sécurité ici, Ahmed, la nuit dernière a été terrible!
Ne vous inquiétez pas Cheery !personne ne touchera les étrangers, il est notre Problème n'est pas la vôtre! J`ai répondu !
En ce jour-là j'ai dû aller trois fois à l'aéroport et le premier voyage était à 11,00 heures du matin, dès que nous avons quitté l'hôtel, nous avons vu un grosse affiche de Gheddafi brûlées sur le sol, nombre infini de chars d'assaut et des soldats armés le long de la route de l'aéroport, qui était bondé avec des gens de différentes langues et différentes races, tous étaient pressés. en  files d’attente,  ils essaient d'arriver à la porte d'entrée principale, en d'autres termes, ils ont essayé le sauvetage !
L'image est identique à celle du Titanic, en effet, il est le Libyen Titanic!
Il était triste avec tous ces gens qui quittent la Libye seul à la Barbarie de Gheddafi !
Une autre nuit  tombe et la télévision d'Etat stupide transmet un vrais prostitution mentale: une manifestation du peuple libyen dans les rues de Tripoli ... les libyens qui sont ravis d'être né en Libye et fiers de vivre l'ère du penseur internationale Le Frère Mouammar Gheddafi .
. Grâce à une petite bouteille de Grappa, j'ai réussi à regarder  telles absurdités! Puis je suis sorti de l'hôtel pour voir à quoi ça ressemble dans la ville; les petites rues menant à la Place Verte étaient sombres et fermés par des barrières faites de bois et des bacs poubelles, les jeunes avec des couteaux et des épées sur les coins de rue demandant aux passants par:
 Hey, tu veux Grappa ou du haschisch?
 Non, je suis bien, merci.

 Alors que je m'apprêtais à rejoindre la Place Verte et le long de la rue Omar Mokhtar (ex corso della  Sicilia), il y avait beaucoup des soldats armés de visages étranges qu'ils ne semblent pas être Libyens, portant anti-balles, des masques et prêt à prendre la vie  dans quelques secondes .... la rue était traversé par des voitures pleine de soldats en route vers le quartier rebelle de Gargarish à l'extrémité ouest, donnant un message clair aux habitants que ils seraient traités comme ca en cas de rébellion!
 Avant je suis arrivé à la Place Verte, juste à la gauche de la rue, j'ai vu le célèbre bâtiment de peur celui du ministère  de la justice a été brûlé! Alors que dans le même Piazza que j'ai vu à quelques centaines de personnes tenant des photos Gheddafi, l'atmosphère était de tension,  peur,  et de l'hypocrisie et  terreur.
Je suis resté pendant environ dix minutes au maximum quand j'ai été appelé par un ami qui m'a raconté son histoire quand il a été pris par la sécurité la nuit dernière dans son chemin du retour! Notre conversation a eu quelques minutes puis j'ai préféré rentrer à mon hôtel avec la terreur des soldats armés et les concessionnaires Hash!

ZANGA ZANGA

 La réaction du   Gheddafi à la révolte en cours a été le fameux discours du Zanga Zanga, son long discours dans lequel il menaçait les rebelles ou les rats, comme il les a appelés à être chassé avenue par avenue ! Le discours reflète l'humeur anxieuse du colonel et a montré au monde son vrai visage terroriste ! .... mais il faut admettre que, grâce à ce discours, il a réussi à prendre le contrôle sur les villes ou les villages qui allaient se rebeller, il a assuré travers le discours sa puissance et sa force qui fait beaucoup de gens en particulier les communes  avec un niveau bas d`éducation de croire  son image que lui est un leader  très fort.
 Mais était-il vraiment fort? Je dirai qu'il était un fort comme un assoiffé de sang! Il ne parlait que des chars, d'armes, des massacres et des exécutions! Il a décrit les rebelles comme des rats! Mais les rats australiens de Tobrouk sont réussi à vaincre l'Afrika Korps de Rommel et de changer l'histoire libyenne dans la guerre mondiale, aujourd'hui nous les Rats Libyens vont vaincre les forces de l'arabe Mussolini en Libye!
 Il a mentionné plusieurs fois dans le même discours  la loi libyenne de l'ère royaume dans lequel la peine de mort était prévue pour toute rébellion! Le colonel a oublié qu’il mérite alors la mort il s'est rebellé en 1969 avec son coup d'Etat militaire!
 Une fois que le discours était terminé, j'ai décidé de voir la réaction à ce discours sanglants, d'abord je suis allé à Corinthia Hôtel de rester plus près et voir mes quelques amis étrangers qui travaillent à l'Hôtel Corinthia ... ils étaient, des Philippins, des tunisiens et  des maltais, d'abord, j'ai rencontré le directeur lui-même le maltais, Joseph Pisani, qui était inquiet et triste pour son hôtel et le pays dans lequel il a passé des années, le personnel était craintif, tout le monde veut partir, je pris un café avec un mec tunisien puis  j`ai quitté` l'hôtel pour  aller a Place vert , le taxi veut 10 dinars! Le voyage est de 3 dinars normalement, mais quand je lui ai demandé la raison sa réponse a été:
  Celui qui aime Gheddafi devrait être en mesure de payer ce montant!
  Il était intelligent, sa réponse était une preuve qu'il était anti Gheddafi, que je n'étais pas un amoureux du colonel, alors j'ai décidé de se promener jusqu'à ma destination, où j'ai vu la barbarie de ses fidèles partisans qui traversaient la route avec la folle vitesse et chantant des chants de victoire! Tir en l'air par la kalachnikov, la place était pleine de familles détenant des drapeaux verts et ses images, beaucoup d'agents de sécurité avec leurs voitures de mort, le célèbre TUNDRA! ... Je me sentais très triste que tous ces gens ne peuvent pas affronter la réalité!
Dans le même jour chaque téléphone portable a reçu 20 dinars de forfait gratuit ... il y avait deux messages d'une telle générosité, le premier était aux citoyennes communes pour être fidèles à Gheddafi,  que tant que lui est au pouvoir, il y aura la richesse et la tranquillité,  le second était d'encourager les gens à parler plus à travers les mobile afin de l'État peut découvrir les cellules cachées des rebelles à Tripoli et à obtenir des nouvelles sur les tentatives de rébellion.
Le lendemain, je n'avais aucune intention de sortir, mais j'ai été forcé que je mangeais pour les 2 derniers jours, juste boîtes de thon, les haricots avec quelques craquelins avec beaucoup de Grappa qui est une boisson alcoolisée d'origine juive Libyenne connu comme Boja ... . (prononcé comme j en espagnol), j'ai été accroché autour du centre-ville mais il n'y avait presque pas de corps, la ville a été paralysée, la plupart des magasins étaient fermés, de longues queues pour les boulangeries que les travailleurs étrangers ont quitté le pays ... mais soudain, je trouve un petit restaurant ou disons genre de kebab, après je suis venu et  demandé  ce qu'ils servent:
Salut, nous avons de poulet grillé avec un plat de riz ...
alors, un demi-poulet avec du riz s'il vous plaît, pas de pain?
Vous devez plaisanter; le pain fait partie du passé!

Je suis retourné si heureux avec ce plat de riz et de demi  poulet.

24/2/2011  L`ESPOIR
Il est fait une semaine que la révolte a démarré et il n'y avait aucune vie à tous, Tripoli tout a changé, pas plus de café dans les  café de style  Italien de Tripoli, pas plus d'appels téléphoniques que le danger pourrait être votre téléphone cellulaire, le temps a été passe par fumer les cigarettes et en regardant les nouvelles à travers Al Jazeera TV.
 d'autre part, la situation était très claire, le nombre de partisans de Gheddafi ont diminué dans les rues, il ya un manque évident de sécurité dans les rues,  même  les police de la circulation ont disparu ... la situation était hors de son contrôle, l'apparition de son fils Saif sur la TV libyennes reflète l'état de nervosité des Gheddafis, il est apparu à la télévision en différentes images: comme un homme sage qui parle de l'avenir doré  des libyennes à travers son projet, la Libye de demain, ou comme un Boss de la mafia qui menace les Libyens par une guerre civile sans fin ou même comme mentalement retardés qui parle  d'Al-Qaida en Libye!
Nous, les Libyens anti-Gheddafi ont été heureux de la situation, la Cyrénaïque et la région
est de la Libye  est déjà libre, à l'ouest de la ville de Tripoli,  la ville de Zawia est rebelle et libre, ainsi, une telle situation on donne une joie ineffable, on fait sentir l'approche de ce moment sacré pour tous les êtres humains .... La liberté ... Mais tout semble un rêve, semble loin après des années de dépression  ... oh comme si douce la liberté !

Tripoli est la ville où j'ai grandi dans les 19 dernières années, mais je ne suis pas familier avec Faslhoum, suk algiuma et Tagiora ils étaient juste des noms pour moi, pourtant je fait le service militaire il ya 15 ans à la base navale de Suk Algiuma. .. Adéquatement ces quartiers sont inconnus pour moi  donnent les bonnes nouvelles .... Ils sont rebelles,  feu, ils sont anti Gheddafi. ... .
Je peux le voir dans cet horizon lointain que notre histoire est écrite, notre vie  retrouvera sa dignité, je peux voir le mur de la Médina (vieille ville de Tripoli) le mur qui a été construit de blocs recyclés de l'époque Romaine et Byzantine avec sa nouvelle porte appelée Bab Giadid par les Libyens , la porte que est gardée par deux canons donnant accès à un labyrinthe de ruelles Bordée de maisons médiévales, des mosquées, le quartier juif (Alhara) et l'arc Romain de Marco Aurelio.
  Je vois la tristesse  de la Médina qui a été  habite` par les turque, Arabes, Maltais, Grecs, Juifs, britannique, espagnol, français et italiens ... comme si ils étaient tous là, avec cette Medina,
 je vois le phare scintille derrière ces nuages, la pluie fait qu'il est très brillant, je vois le minaret de la mosquée qui embrasse la cloche de l'église Santa Maria degli Angeli avec amour et paix.
Je vois un avenir différent de la ville éclairée par cette lumière dans l'horizon lointain, un message d'espoir, l'espoir qui a été perdu au cours des dernières quarante deux années.

Ahmed Fergiani 
Roma.

No comments:

Post a Comment