13/09/2011

De Septime Sévère à Kadhafi .... Les dynasties et les dictatures historiques de la Libye.


En 631 avant JC, 200 Grecs   de l'île de Thera aujourd’hui  Santorin, ont fondé la ville de Cyrène dans l'Est de la Libye, mais avant que il a gagné le titre  de Athènes de l'Afrique, la ville a dû souffrir long quarante années sous le règne du premier fondateur Battus et autres cent cinquante années de la règne de  son dynastie  les Battiad, la dynastie qui statué Cyrénaïque depuis environ deux siècles avant  que a été créé la fameuse  constitution de Cyrène basée sur la démocratie athénienne . 


la démocratie a été interrompue par une autre dynastie régnante, celle d'Alexandre le Grand, les  Ptolémaïs d'Egypte qui régna la partie orientale de la Libye pour  autres250 années jusqu'à 74 avant JC quand les Romains ont la conquête`!

Le premier empereur Romain Auguste, a a été gouverné l'empire romain et la Libye  pour 41 ans à partir de 27AVC jusqu'au 14 JC où les villes de l'Ouest libyens ont été prospérées grâce au commerce maritime, mais une de ces villes, Leptis Magna a donné naissance à un autre dictateur et une autre dynastie  .celle de la  Septime Sévère.

Septime Sévère l'empereur libyen qui a régné pendant 18 ans de 193 JC jusqu'à 211 après JC , a été un vrai dictateur, là où normalement le temple principal au Forum Romain était dédié à JUPITER, JUIN ET MINERVA le culte triade de l'empire Romain, mais Sévère à son ville natale Leptis Magna construite nouveau Forum avec le temple de GENS SEPTIMIA  ... .. Un temple qui lui est dédié et son épouse, la Syrienne  Julia Dumna! Se considérant comme la divinité religieuse maximale et de donner à sa dynastie le feu vert à  gouverner jusqu'à 235 après JC!

 Bien que les Arabes n'ont jamais donné aucune importance à la Libye qui était pour eux une terre de transit  entre le Maghreb et l'Orient, où les capitales des dynasties régnantes ont été localisés,  ces dynasties comme les Omeyyades de Damas, puis les Abbassides de Bagdad, ont statué la Libye pour environ cinq siècles!
 Dans la période médiévale, la Libye  a été  aussi victime d'autres dictatures, les Normands de Sicile, les Fatimides du Caire, les Hafsides de Tunisie, l'espagnol et Chevaliers de Malte,

les Ottomans  a partir de 1555 et leurs sultans de Constantinople ont créé leurs des dynasties locales, comme la famille Karamanly ! les Karamanly  qui sont devenu les seigneurs sur la terre de la Libye, en imposant les taxes sur les habitants et les seigneurs de la mer grâce à la piraterie de 1711 jusqu'à 1835.

L'ère moderne n'a pas été plus brillant que le passé en termes de démocratie pour la terre libyenne, en 1911, néanmoins la campagne d'Italie pour occuper la Libye était d'apporter la civilisation à la quatrième rive de Rome, mais Rome et sa quatrième rive souffert  la dictature de Mussolini !

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Libye a obtenu son indépendance en 1951, mais un autre dictateur a été établi le roi Idriss Sanussi où ses 18 ans de règne ont été au nom d'Allah!
En 1969, Allah était  UNA VECCHIA MODA o une Veille Mode pour, le dernière dictateur Mouammar Kadhafi, où ses 42 ans de règne, les mêmes années de Battus premier dictateur libyen de  Cyrène étaient au nom du peuple souverain  de la Libye!

No comments:

Post a Comment