Les conséquences de la révolution libyenne ont mis en lumière un caché mais une question importante de l'apparition de ce qu'on appelle le drapeau berbère et la dispute entre les Libyens sur les intentions futures berbère.
La Libye comme un pays d'Afrique du Nord situé entre les pays du Maghreb et l'Egypte a souffert de l'idéologie du Moyen-Orient de pan arabisme lancé par Nasser et d'autres dans les années 50, et imposées par Kadhafi lors de son année de règne, où la culture arabe a été considéré comme un or l'identité de passée dore` et la clé d'un avenir brillant.
La Libye comme un pays d'Afrique du Nord situé entre les pays du Maghreb et l'Egypte a souffert de l'idéologie du Moyen-Orient de pan arabisme lancé par Nasser et d'autres dans les années 50, et imposées par Kadhafi lors de son année de règne, où la culture arabe a été considéré comme un or l'identité de passée dore` et la clé d'un avenir brillant.
alors quel est l'identité de la Libye?
Ahmed Fergiani écrit:
Ce que je vois que les Arabes et les Berbères de la Libye ont perdu la droite ligne en leur définition de l'identité libyennes et il sont oublier que les deux parties (Arabes, Berbères) lutte pour une culture que appartienne pas a la histoire libyenne, la Libye n'est pas ni vraie arabe ni Amaziegh (berbère), La Libye est simplement Libyenne qui a obtenu son nom des Grecs, qui ont appelé tous l` Afrique du Nord comme Libye, sauf l'Egypte, Hérodote avait consacré son quatrième livre sur la Libye et de ses habitants, ceux Libyens ont laissé leurs traces sur toute les civilisations de la Méditerranée, Sheshnok 1 a été le première pharaon non égyptien, Eratosthène de Cyrène (Shahhat) a été le premier à mesurer la circonférence de la terre, Septime Sévère fut le premier empereur Africain de Rome depuis deux décennies et chacun d'eux aurait admis fermement qu'il est libyen!
Les Libyens dans le cours de l'histoire avaient adopté leur vie religieuse, comme les païens d'abord, puis juifs, chrétiens (Saint Marks de Cyrène) et plus tard musulmans.
Les activistes arabes en Libye avec l'Arabie come leur ligne de référence sont trompés dans leur arabisation de la Libye car l'histoire de la Libye est plus ancienne que l'arrivée des Arabes comme je l'ai mentionné ci-dessus, les Arabes eux-mêmes ont considéré la Libye comme une terre de transit entre l'Est et l'Ouest de leur empire, bien que les activistes berbères Libyenne ont atteint une partie de la vérité, mais ils se trompent aussi bien si elles se réfèrent à la Numidie comme leur royaume berbère perdu dans lequel juste les Numidiens (Algériens) ont été les maîtres.
Le mot berbère a été donné par les Romains, qui ne pouvaient pas comprendre la langue Libyenne aussi que cette langue est déjà écrite depuis quatre millénaires comme nous constatons aujourd'hui sur les peintures rupestres de l'Akakus dans le sud de la Libye.
Les activistes Berbères Libyens seraient mieux utilisés la mot Libyens plutôt que Amazight, que était utilise` pendant leur persécutée` par les étranges, que devra jamais exister dan la Libye Libre ! Ce mot pour les communautés non berbères (les Arabes et Arabisé) pourrait signifier un certain mouvement politique o simplement une nouvelle Numidie !
Je me demande les activistes berbère de la Libye comment acceptent aujourd’hui ce bizarre calendrier berbère qui commence avec le Sheshnoq 950 AC ? comme si c'était le début de la civilisation en Libye! Alors que nous pouvons admirer les civilisations libyennes perdues sur les peintures rupestres de la Libye qui remontent à 15.000 ans, de l`autre cote` Sheshnoq même était un Pur libyens de l'Mechouech, les Berbères Libyenne, et n'avait aucun lien avec la bataille de Tlemcen en Algérie.... Comme il a été mentionné par le soi dits l'académie berbère à Paris !
Dans le même but, je critique fortement les activistes arabes Libyens de leur idéologie, , sera mieux raconter les histoires de Sheshnoq, Septime Sévère comme ils étaient Libyens, plutôt que la guerre pré islamique d`Albasus en Arabie !. Nous de langue maternelle arabe en Libye devons être fiers de la terre qui a donné notre naissance et notre histoire.
je pourrais être plus sévère lorsque je dis que nous les Libyens Arabes et berbères sommes tombés dans le piège de l` extérieur celui de l` Académie Berbère du Paris et le pan Arabisme du Caire, qui son objectif de nous faire des gens sans culture et juste leurs adeptes, malgré` que notre histoire libyen est supérieur à leur Histoire! En quelques mots je crois fermement que la Libye est juste Libyenne, avec sa belle mosaïque de différentes cultures, langues et religions, où étant libyennes signifie accepter et croire l'histoire de nos ancêtres libyens.
je pourrais avoir été sévère dans cet article mais je veux que les Libyens être Libyens premierement ... fiers de notre berbères, touaregs, arabes et Tebo culture.vive la Libye
ReplyDelete