09/09/2011

Traduire Pour Gheddafi

Mon histoire a commencé le 2 Mars 2011, quand j'ai été appelé par un de mes amis à traduire pour les journalistes étrangers qui arrivent en Libye pour couvrir la crise libyenne, 830 a. m je part vers l'hôtel Rixos qui est situé dans la partie sud-est de Tripoli ...

Bonjour Bashir....? Comment puis-je arriver à l'Rixos? OK il suffit de suivre cette fumée qui s'élève dans l'air .... ..
. C'était mon appel téléphonique demandant à mon ami comment y arriver,  il a commencé  depuis une semaine comme traducteur pour la télévision française .. Mais la vérité est que cet hôtel était réservé seulement pour les VIPS et je n'ai jamais fait partie d'entre eux dans la Libye.
J'arrive à l'hôtel Rixos où je rencontre mon ami Basir et pendant que je prenais un café avec lui, il m'a dit les règles de survie que j'étais au mauvais endroit et j'ai à traiter avec la mentalité nouvelle:

1 - être toujours vert avec les assistantes libyen (pro Kadhafi) et tout à fait normal avec les journalistes étrangers ... Chinois, Russes, Vénézuéliens et beaucoup d'Arabes sont exclus !!!!!

2 - Donner les assistantes libyennes l'impression que t`est  nommé par le corps de sécurité qui traite avec les étrangers en Libye, être tranquille, ils ne savent pas les uns des autres.

3-ne jamais parler d'argent avec eux (les assistantes Libye), mais faire semblant d'être un bénévole et faire de votre sapin sous la table avec le journaliste étranger.

Après, j'ai mémorisé les règles je fus présenté au Mussa Ibrahim qui me présent aux  journalistes italiens.
 Après une petite conversation avec les Italiens, les organisateurs appellent les journalistes à prendre toute le minibus pour aller quelque part (Destination n'est jamais mentionné), mais que quelque part, sera l' discours de Kadhafi que la date est 2ème Mars qui est l'anniversaire de la Giamahiria, l'état des masses.. où le colonel dans la même date en 1977 a changé le système  `politique et a présenté son Livre vert aux libyens.
 Nous avons quitté l'hôtel à la salle de conférence appelé AL JAIMA (j en espagnol) qui signifie la tente où nous avons dû attendre pour Kadhafi pendant 2 heures .... et pour des raisons de sécurité, même nos briquets et les téléphones cellulaires ont été prises !
J'ai commencé à traduire en italien que de longs discours ennuyeux de le colonel qui ne reconnaissent même pas la crise libyenne, d'autre part il a contesté la tête ouest des Etats qu'il est plus populaire que dans leur pays ... de telles absurdités se poursuit pendant deux heures et demi et même  Dante  est en mesure de le traduire.
 Était un bon début ou Alla Grande en italien, où la parole Kadhafi décide d `est comme un test d'entrée, mais bien que mon anglais était que mon italien, j'ai préféré ne pas montrer sinon j'aurais fini de traduire d'autres discours stupides en direct sur la télévision libyenne.

 
RIXOS  DOUX RIXOS
 
L'hôtel Rixos a été construit par les Turcs il ya un an en tant que partie de la chaîne d'hôtels Rixos et il est situé à Bab Ben Gheshir , mais il n'est pas loin de l'enceinte de Kadhafi Bab Alazizia... est devenu le centre de presse pour Kadhafi et une sorte de tranchée de la guerre par les médias pro Kadhafi `s .. Tous y rencontre: journalistes, agents de sécurité, les gens avec des ambitions futures, chanteurs ... etc
Mais les deux principales équipes qui traitent avec les journalistes étrangers sont les suivants:

1 - le personnel du  Jamahiriya médias centre (corps de Kadhafi) dirigé par Moussa Ibrahim de la famille Kadhafi ... selon la loi libyenne ce bureau / centre doit traiter avec les médias locaux de ne pas les médias étrangers, mais comme Moussa était de la famille royale de sorte que ces lois ne le concernent pas.
2 - Le personnel du centre des médias étrangers qui est en charge au moins théoriquement faire face à l'image libyens dans les médias étrangers gérés par le Aldursi  du la Cyrénaïque  (quitte la mission a Moussa tard).
Le problème des journalistes étrangers qui ils sont obligés de coopérer avec le personnel des médias inexpérimentés ... tout simplement ce personnel était composé d'agents secrets, comme Aïcha Jalloud, Oussama Belkir ou des membres des comités révolutionnaires, comme Bachir Shinfeer (toujours avec laide uniforme jeans) et Mohamed Salah (le dentiste) qui prend soin des visiteurs Alazizia Bab juste comme le chien a trois-tête de la mythologie grecque ... tous ceux qui sont au Rixos ne pouvez pas manquer Salim l'orateur en langue russe avec sa noble mission, en regardant si les caméras filment les stupides foules organisés ou non, et tous les autres avec la mot press sur leurs gilets...
Juste avant de quitter l'Hôtel California, de nombreux autres ont rejoint la caravane de la première équipe, étrangement tous avec un doctorat : Dr Aghila, le Dr Ibrahim, Dr Saad manne, le Dr Selma Kadhafi, Dr, Dr et docteurs ... plus  docteurs dans le Rixos Hôtel que dans la NASA elle-même!
Les deux escadrons de haïr les uns les autres, tout le monde pense qu'il a le droit de superviser et d'être la clé de voûte avec les journalistes étrangers par conséquent, leur résultat est affreux, pauvres et mal fonctionné. En raison de leur incapacité et le manque d'expérience pour faire face à de tels événements et ce pourquoi leur réponse est toujours négative à toute demande!

 
EXEMPLES DE MAL ORGANIZZATION

1-L 'histoire d'Iman Al oubedi la femme qui a réussi à pénétrer dans l'hôtel et a raconté son histoire de viol par des soldats Kadhafi au journaliste étranger, mettre les assistantes libyens en difficulté comme ils ont perdu la confiance en l'autre, mais la chose la plus absurde a été la réponse de la vice-ministre des Affaires étrangères Khaled Keim lors de la conférence de presse du même jour à la question de David Kirkpatrick, de le New York Times qu'il ne sait rien sur l'histoire ..!!! Alors qu'il était sur titres de nouvelles du monde 6 heures plus tôt.
2 - au tout début des bombardements de l'OTAN d'une visite à une maison à la campagne de Tagiura 30 km au large de Tripoli a été organisée, afin de montrer que des cibles civiles sont frappées par les frappes aériennes de l'Otan, mais la surprise a été que la maison était tire` par Kalachnikov ... le travail favori des CIA libyens. Borzou Daragahi du Los Angeles Times a été très en colère comme ils ont essayé de tricher ses 20 ans en tant que journaliste de guerre.

3-une autre visite était vers Misurata, libéré par les soldats de Kadhafi (false!!), Mais le bus a dû s'arrêter 8 km avant  du Misurata avec provisoires interminables par les assistantes de convaincre les journalistes que ce n'était le centre-ville en offrant la certitude qu'il est encore dans les mains des rebelles .... Le journaliste français de  Tf1 Liseron était sans voix, sauf avec ... c `est bizarre!
3 - Intéressant aussi bien une autre visite organisée pour montrer que l'OTAN est le ciblage des civils dans la zone agricole de l'Ain Zara, ce qui était là? Trou dans le sol et des traces de missiles avec des lettres en langue russe! L’OTAN utilise les missiles de la Russie ...   Commente  Gianmaria Duelio de la télévision italienne.
Puis beaucoup d'autres histoires de vous faire réaliser que ces gens n'ont jamais organisé une telle chose ... comme il n'est jamais les informations,  ou un calendrier !
.... La lutte des journalistes entre les bureaux de l'hôtel non seulement de renouveler la carte de presse, mais aussi d'être capable de sortir de l'hôtel pour acheter un maquillage ou même des bouteilles d'eau !
J'ai eu à travailler dans un environnement comme ca non pas parce que j'aime ça, mais juste pour faire un peu d'argent pour échapper, parce que tout m`argent est fini gelés dans les banques du Gheddafi.

 
RIXOS LA CAGE DOREE ...

 
Parfois, mon arrivée à l'hôtel dans la matinée ne fut pas paisible où je vois le bus est prêt pour la préparation pour une destination inconnue ... et tandis que j'allais prendre un café un journaliste britannique ou américaine  me arrête soudainement et demande:

 Avez-vous une idée de ce qui s'est passé hier soir? Il tirait partout en ville ...
Je savais que  certain agent majeur a été tué par des tirs de milices  de Kadhafi ... Mais dois-je lui donner la réponse? Pas encore ! Laisse-moi juste d'étudier la situation  aux Rixos et faire un coup d'œil dans le hall, ma peur si l'un des assistantes  o minders me entende,
 ... Je n'ai aucune idée `que j'ai dormi comme une pierre hier soir, mais avez-vous demandé le foreign media?
Cela a été ma réponse  ....
Oui et ils ont dit que c'était juste célébrations!

C'est le genre de réponses qui ont été donnés aux journalistes par le bureau des médias.
Les mensonges sont les outils de Kadhafi médias, non seulement au niveau des assistantes, mais aussi au niveau des patrons de médias comme Aisha, Ibrahim Moussa ou comme ils emballer beaucoup de mensonges pour les journalistes en pensant qu'ils peuvent leur faire perdre ... même leurs visites organisées sont faites en sorte qu'ils ne vont jamais à travers les points chauds de Tripoli. ... Mais ma présence à l'Hôtel Rixos avec un couple des collègues a été contre leur volonté !
Ok, je  peux échapper aux questions chaudes en début de matinée, mais je ne peux pas comprendre le programme de la journée ... Mais comme je commencer à profiter du café turc ,arrive l'annonce ennuyeuse à travers le microphone de l` hôtel avec la voix laide d'un de ces révolutionnaires qui disent: ATTENTION PLEASE ... À tous les journalistes, le bus part dans cinq minutes ... il n'est jamais arrivé que nous avons parti dans les 5 minutes mais en 50 minutes ...  et le notre destination?
 Le Manifestation  des Enfants libyens devant le siège de l'Organisation des Nations Unies!
Alors que je travaillais avec la France 2, nous avons filmé une manifestation pro Kadhafi dans la place verte, mais il n'a pas été montré sur le journal de la mêmes journée, car elle coïncidait avec la fameuse affaire DSK, le journaliste Frank a été critiqué vivement par un certain Dr Aghila du bureau des médias l'accusant de ne pas dire la vérité! Donc, en d'autres termes ils essayent de tous les moyens d'utiliser les médias étrangers d'être en leur côté.


 Shakeera très pro Kadhafi
 
 
Shakeera est le surnom qui a été donné par Graham, de la  ITV Channel aux le soit dits docteur Yusuf shakeer  originaire de Benghazi et ancien opposant de 'Kadhafi  qui était  24 sur 24 dans le hall de Rixos, pour son show quotidien sur le TV libyennes ! à commenter ce qui se passait en Libye .
Mais avec sa femme et sa famille ont été en mesure de juger le travail des journalistes étrangers (certains journalistes étrangers ont été expulsés de la Libye, juste à cause de d'humeur  de son épouse .... elle était convaincue que John Fisher pour exemple, as eu un contact direct avec l'OTAN !!!!).
 Shakir a été récompensé son travail de propagande pro Gheddafi  en lui donnant une voiture, un pour sa femme et une pour la mère- de sa femme ! Plutôt que la nourriture et les boissons et  l'hébergement tout gratuit ... Il était protégé par. Sept gardes du corps (dont l'un a été tué en face de l'hôtel).
Pendant une de ses émissions de télévision, il a signalé que le poulet a fait des œufs verts, un grand message divin pour témoigner  la victoire de Kadhafi.

 ADIOS RIXOS...ADIOS LIBIA

J'ai juste eu assez de ce travail idiot pour presque rien (Mussa nous considère comme  des bénévoles) ... Non seulement cela, mais les choses ont empiré pour moi quand tant de gens qui ne me connaissent pas, a commencé à penser que je suis pro ... Kadhafi! Ils pourraient avoir raison parce que j'ai été vu sur  le reportage de France 24  journalistes sous surveillance
www.france24.com/fr/20110602-reporters-libye-Mouammar-Kadhafi-otan-Willy-BRACCIANO-france24

 mais dans ce rapportage, je ne parle que de l'histoire et l'archéologie Romaine de Sabratha ........! Mais j'ai été considéré comme un espion par les services secrets de l'Kadhafi ...car  Je passais beaucoup de temps avec les journalistes français et italiens et  comme une marionnette de Kadhafi par les autres Libyens anti-Kadhafi !
........ J'ai décidé de m'enfuir ... et ce fut grâce à l'aide de quelqu'un qui m'avait laissé traverser la frontière avec la Tunisie, juste avant que mon nom était parmi la liste noir de sécurité  ... Et grâce aussi  à l'équipe française de France 2 qui ont caché mon ordinateur portable avec eux !

Je me suis enfui de mon pays dans lequel la vie est devenue difficile, que  parler dans une langue étrangère et d'avoir un ordinateur portable est devenu un crime!

AHMED FERGIANI
ROMA
 

1 comment: