01/10/2011

La République du couscous


Le couscous est plat nord-africain des origines berbères juifs où il a été répandu dans certaines villes d'Europe du Sud comme San vito lo capo en Sicile, où est organisé un festival international chaque année !
 La Libye comme un pays d'Afrique du Nord a son couscous typique, fait de nombre de légumes cuits comme les pommes de terre, oignons, citrouilles et aubergine ! Tous ces légumes sont mélangés avec de la viande d'agneau normalement ou même le poulet et les épices. Cependant, cela prend plus de temps pour le préparer comme il est délicat et fait de légumes mélangés.

Après le déclenchement de la révolution des jeunesses libyennes le 17 Février, les Libyens ont  pas  eu le temps pour  le préparer  ne pas seulement a cause  de la guerre mais, il sont été surpris avec ce grand nombre des  anciens  gardes de la  régime Gheddafi  qui ont déclaré leur défection et montré leurs ambitions politiques .
 
 Bien que j'ai critiqué vivement certains journalistes et des écrivains occidentaux comme ils l'ont mentionné une possibilité d'une guerre tribale ou même division du pays, mais je dois partager leur peur, mais cette fois mon peur par un autre conflit, c'est le conflit de couscous !

 Bien qu'il existe des personnes qui se battent sur le front et d’autres qui ont déjà perdu leurs parents dans une sale guerre, les ancien gardes du régime Gheddafi se battent fermement à gagner ou au moins à maintenir leurs positions politiques par leur apparition fréquente sur certains téléviseurs, racontant leur longue lutte contre le régime Gheddafi.

 Le fait est qu'aucun d'entre eux n'a jamais lutté contre quiconque e la leur lotte est juste virtuelle, en particulier ceux qui passé des années à représenter l'ancien régime Gheddafi à l'étranger et jamais vu une balle pendant la révolution de 17 fév, comme les personnel des ambassades libyennes, les personnel du ministère étranger, ou ceux qui couraient les investissements financier du régime à l'étranger vivant la dolce vita en Europe.
 Ils sont justes comme les caméléons ! Qui ont changé la couleur du drapeau afin de voler et de tromper la révolution libyenne et les sacrifices de la jeunesse libyenne qui a crée et vécu la révolution.

Plutôt que de cette catégorie, le groupe de l’ancienne opposition elle-même est divisé entre les libéraux et les islamistes ! Les derniers mènent par un certain Ali Assalaby ! M. Assalaby a déclaré ses ambitions politiques et son opposition au gouvernement de M. Jebril le politicien libéral qui jouit d'un large soutien par les Libyens et les pays occidentaux.

 D’autre part, les personnes qui se sont battus avec leurs armes sur les fronts sont en insistant pour la représentation politique, M. Hakim Belhaj s'est nommé comme chef du conseil militaire de Tripoli ! M. Oussama Assalaby de Misurata a annoncé que a sa disposition sept mille combattants et deux cents chars prêts à se battre pour un prix politique fiable de leur lutte pour la liberté, plutôt que les discussions interminables d'élite libyennes au sujet de la future constitution, soit une nouvelle constitution ou une version adoptée de l'ancienne constitution du Royaume de Idriss ou autres couleurs  du même livre vert!


Le CNT de M. Abduljalil a été contraint d'annoncer vingt portefeuilles, au lieu du nombre initial de Trente Cinque du futur gouvernement provisoire, qui est un plan de survie pour la situation du critique du pays.

Le Libye aujourd’hui confronte une situation très délicate et la solution doit etre à travers le couscous, o bien  un couscous politiques , assaisonné avec mélange de différentes catégories, les légumes et les épices, les libéraux et islamistes avec le reste des demi-idéologies et groupes politiques mentionnées ci-dessus.

1 comment:

  1. Cher visiteur Bienvenue sur ma page, je serai encore très heureux de lire vos commentaires.

    ReplyDelete